Test du quotient empathique (QE) – mesurez votre niveau d’empathie

quotient empathique

Le quotient empathique (EQ) est un questionnaire de 40 questions dans sa version courte. Il a été conçu pour mesurer le niveau d’empathie de personnes adultes. Il a été développé par Simon Baron-Cohen de l’université de Cambridge.

Il est maintenant admis que l’empathie joue un rôle essentiel dans la communication et dans les relations humaines au quotidien.
De manière générale, on l’a définie comme la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d’un autre individu et la capacité à se mettre à la place d’autrui et se représenter ce qu’il ressent ou pense.
 
On conçoit principalement deux types d’empathie suivant que l’on regarde ce que ressent ou pense l’autre. On parle alors d’empathie émotionnelle ou d’empathie cognitive. On entend parfois parler d’une troisième forme d’empathie, l’empathie comportementale ou « échoïsation » ou encore « effet caméléon » qui désigne l’imitation involontaire des gestes et postures d’une autre personne.
 
Des recherches contemporaines menée par le professeur Ramachandran, sur les neurones-miroirs ont mis en évidence que notre cerveau est équipé pour nous faire réagissions de façon empathique au vécu d’autrui.
Ces neurones miroirs sont des neurones activés indistinctement lors d’une action effectuée ou observée. Lorsque nous observons un comportement, une émotion vécue par quelqu’un, un message nerveux correspondant est généré en nous, permettant en quelque sorte, de vivre ce qui est observé chez l’autre comme si il s’agissait de nous même. 
 
Cette capacité de résonance sensori-somatique nous permettrait de développer notre sens moral, serait au cœur de nos processus d’apprentissage et de notre sensibilité interpersonnelle.
 
Sur un plan empirique, l’empathie est aujourd’hui reconnue comme l’un des principaux facteurs de réussite des activités du champ de la relation d’aide, de l’accompagnement des équipes ou des individus.
 
Elle est considérée par certains comme le ciment relationnel à la base de toute relation de groupe et aurait constitué un avantage dans le processus de sélection naturelle pour contrebalancer les effets de la compétition.
 
Vous souhaitez vous évaluer sur votre niveau d’empathie.
Passez notre test du quotient empathique.

Test du quotient empathique

Lancer le test

Cet article vous a plus, partagez le !