Catégorie : Tests gratuits – Vie professionnelle

 

test vie professionnelle

Vous vous interrogez sur vos capacités, vos aptitudes, vos talents, vous souhaitez faire le point sur vous par rapport à votre vie professionnelle ?
Nos tests, questionnaires de mesure et évaluations vous permettront de mieux comprendre vos comportements et réactions ou de vous remettre en question.

Pourquoi passer des tests ?

Souffrance au travail, burnout, anxiété sont devenus le lot commun de beaucoup de travailleurs. Nos tests permettent de prendre conscience de ce qui se joue réellement pour vous.

Les tests proposés sont des modèles basés sur des modèles scientifiques en accès libre, ils ont utilisés dans le diagnostic des RPS, ou pour l’évaluation d’aptitudes ou de talents, ou tout simplement pour mieux se connaitre soit même. Il s’agit de tests d’auto évaluation, en ce sens, il s ne dispensent pas de rencontre avec des professionnels concernés pour chaque domaines, qui seront les seuls à même de poser un réel diagnostic et de vous proposer l’aide éventuellement nécessaire.

Il faut donc envisager de passer ces tests comme une première prise de conscience. Si vous ne semblait pas vous reconnaitre dans les résultats, n’hésitez pas à sollicitez d’autres avis.

Lorsque vous passez un test, vous pouvez peut être vous poser  les questions complémentaires suivantes :

  • Pourquoi est ce que je souhaite passer ce test ?
  • Qu’est-ce que j’attends du résultat ?
  • A la lecture du résultat qu’est ce que cela produit en moi ?
  • L’interprétation des résultats que je fais me pousse elle a entamer un changement ? 

A vous de jouer.

Tous les éléments de la rubrique Tests gratuits – Vie professionnelle :

Test agilité dans les entreprises et les organisations ?

Votre entreprise est elle agile ? Le Test d’agilité dans les organisations (ADO), créé par Waavy et Ekilium, évalue l’agilité perçue dans les organisations. Ce test mesure l’agilité au travers de 48 questions et 4 dimensions qui vont de la sphère personnelle à la sphère organisationnelle. Faites le point sur le niveau d'agilité de votre organisation. Le test gratuit ici.

Test de l’intelligence émotionnelle

Le Test d’évaluation personnelle de l’intelligence émotionnelle (Assessing Emotions Scale), publié par le psychologue australien Nicolas S. Schutte en 1998 (1), évalue l’intelligence émotionnelle telle que définie par Peter Salovey et John Mayer (1997).  Ils définissent l’intelligence émotionnelle de la manière suivante : « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Cette définition sous entend la mobilisation de plusieurs capacités pour tirer le meilleur parti de ses émotions et Nicolas S Schutte en distingue

Test Burnout, CBI (Copenhagen Burnout Inventory)

Le Copenhagen Burnout Inventory  a été développé suite à un certain nombre de limites rencontrés avec le MBI (Maslach Burnout Inventory), les auteurs, Kristensen & al. (2005), souhaitent pouvoir évaluer la composante centrale du burnout, c’est à dire la le sentiment de fatigue et d’épuisement et les facteurs auxquels les individus attribuent cet épuisement au travers de trois dimensions.

Syndrome de l’imposteur en entreprise, interview de Kevin Chassangre psychologue

Kévin Chassangre est psychologue, doctorant en psychopathologie à l’université de Toulouse et co-auteur avec Stacey Callahandu du livre « Traiter la dépréciation de soi : Le syndrome de l’imposteur », il nous parle du syndrome de l’imposteur en entreprise et nous allons voir avec lui, comment le repérer, quelles en sont les origines et comment s’en prémunir.

Test Anxiété Dépression : HAD (Hospital Anxiety and Depression Scale)

Développée par Zigmond and Snaith (1983), l’échelle HAD, Hospital anxiety and depression scale,  permet de dépister des salariés en souffrance et donc la mise en  place une prise en charge précoce. A l’échelon collectif, le niveau moyen du HAD pour une entreprise est un indicateur pertinent. Elle permet d’identifier l’existence d’une symptomatologie et d’en évaluer la sévérité. Les test HAD est un outil couramment utilisé dans les politiques de prévention des risques psychosociaux (RPS) ou dans le cadre de mise en place  de politique de qualité de vie au travail (QVT).

Échelle d’évaluation du stress de Karasek

Le modèle de Karasek s’intéresse à la mesure du stress au travail. Il a été conçu par le sociologue et psychologue américain Robert Karasek en 1979. Il évalue l’intensité de la demande psychologique à laquelle est soumis un salarié, la latitude décisionnelle qui lui est accordée et le soutien social qu’il reçoit. Il comporte 26 questions : neuf pour la demande psychologique, neuf pour la latitude décisionnelle, huit pour le soutien social. Le modèle de Karasek est un outil couramment utilisé dans les politiques de prévention des risques psychosociaux (RPS) ou dans le cadre de mise en place  de politique

Echelle d’ estime de soi de Rosenberg

L’Échelle d’estime de soi de Rosenberg, mis au point par Morris Rosenberg en 1965, demeure le test le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d’estime de soi. Rosenberg, décédé en 1992, est particulièrement connu pour ses travaux sur le concept de soi. L’estime de soi est définie comme le jugement ou l’évaluation que l’on fait de soi-même, de sa valeur personnelle.