Patrice Fornalik  : Coach professionnel diplômé

Patrice Fornalik - Coach professionnel / Formateur

Changer certains comportements, s’adapter à de nouvelles situations, être plus performant, s’accepter, mieux se connaitre, se dépasser, faire le point, faire des choix difficiles… les raisons qui  pourrait nous pousser à consulter un coach sont nombreuses et pourtant nous ne le faisons pas, pourquoi ?

L’idée de changer nous fait peur et souvent nous préférons rester dans une situation inconfortable plutôt que de tenter de changer les choses. Pourtant l’étape la plus difficile est celle de la prise de conscience et si vous êtes là c’est que c’est déjà fait, le coach est là pour vous aider dans les étapes d’après.

« Changer va prendre du temps… trop de temps » , là encore cette idée reçue nous empêche de nous lancer, le coaching est un processus court et vous pourriez être surpris par la rapidité avec laquelle les progrès s’enchainent.

« J’ai déjà échoué plusieurs fois, je suis incorrigible », nos automatismes nous conduisent souvent à répéter les mêmes erreurs. Et comme toujours plus de la même chose entrainera toujours plus de même résultat, je vous propose de venir voir les choses sous un angle neuf.

Si l’on rajoute que le premier entretient est gratuit et que l’on peut arrêter un coaching quand on le souhaite on se demande vraiment qu’est ce qui pourrait encore nous bloquer.

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.

Dan Millman

Pourquoi je suis devenu coach ?

Avant de devenir coach professionnel, j’ai été formé comme ingénieur et j’ai suivi un parcours classique en entreprise qui favorise le « cerveau gauche ». De nature émotive j’ai souvent eu l’impression de m’amputer d’une partie de mes capacités en essayant d’éteindre mes émotions et mes intuitions sous des torrents de raisons. C’est une pratique très courante et je n’étais pas le seul à faire ainsi. J’ai vu bon nombre de personnes souffrir de démotivation et d’indifférence ou à l’inverse de stress, de frustrations et de tensions.  Le monde professionnel a besoin d’individus et de groupes forts, performants et motivés, mais c’est aussi un environnement dur qui peut être aussi un catalyseur et un exhausteur de tensions et de conflits.

L’aventure Ekilium est née à Toulouse. Passionné de psychologie et de l’étude des systèmes complexes, je me suis très tôt demandé ce qui faisait le succès ou les échecs des individus et des groupes.

Le matériel humain est fragile et fort à la fois. Nous connaissons tous des individus ou des groupes pour qui tout est facile et qui traversent les difficultés avec une apparente facilité, à l’inverse nous connaissons aussi des gens qui dysfonctionnent et subissent les aléas de la vie et se déchirent.  Il n’y a rien de hasardeux à cela, quelques connaissances sur le sujet nous indiquent quelles sont les conditions favorables ou défavorables pour faire réussir ou faire échouer ces groupes ou ces individus.

Tout se passe dans notre cerveau  ; nos automatismes, nos croyances limitantes, certains phénomènes inconscients sont des freins qui nous pénalisent, mais il n’y a rien d’inéluctable car notre cerveau est aussi un réservoir infini de ressources et c’est grâce à lui que le coach professionnel peut intervenir.

Un peu d’histoire

Dans les années 50, Eric Berne, le père de l’analyse transactionnelle étudie les phénomènes qui se jouent à travers les échanges relationnels et propose des grilles de lecture et des modalités d’interventions pour résoudre les problèmes relationnels. En parallèle le début de l’ère informatique coïncide avec l’avènement de la systémique qui s’intéresse aux systèmes dans leur ensemble et leur incroyable complexité.

Dans les années 70, Richard Bandler et John Grinder, élaborent un ensemble coordonné de la psychologie, la PNL, fondée sur une démarche pragmatique de modélisation et qui concerne la communication et le changement chez l’individu ou le groupe. Plus tard dans les années 80, Steve de Shazer, s’efforcera de s’affranchir de la sphère des problèmes dans ses interventions orientées solutions. Enfin dans les années 1990-2000, l’approche des neurosciences cognitives et comportementales vient apporter les dernières pierres à l’édifice. Grâce à l’imagerie cérébrales, les mystères du fonctionnement de notre cerveau seront connus plus finement que jamais. Nous pouvons non seulement comprendre ce qui ne marche pas, mais aussi agir pour changer nos pensées, émotions et comportements.

L’ère du « débogage de cerveau » venait de s’ouvrir au coach professionnel que je suis devenu.

Les moyens d’intervention

Toutes ces approches vont permettre de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien et surtout comment agir pour changer nos mauvais comportements, faire évoluer nos croyances limitantes, nous aider à nous dépasser, nous connecter avec notre vision, trouver un sens à ce que nous faisons pour pouvoir ainsi être au plus près de ce que nous sommes pleinement.
Dans les groupes ou les équipes, elles permettent de mieux comprendre leurs dysfonctionnements et de les résoudre pour renouer avec la réussite et la performance.
Elles nous permettent aussi de revisiter la structure et le mode de fonctionnement même de nos entreprises pour leur permettre d’exploiter au mieux et collectivement ses merveilleuses capacités.

Me former à ces outils, méthodes et acquérir une posture de coach professionnel était pour moi une priorité, faire la promotion et permettre l’utilisation et la diffusion dans le milieu professionnel de ces bonnes pratiques était devenu une raison d’être.

Services et spécificités

La stratégie retenue par Eklium s’articule autour de trois axes :
– La fourniture de services de coaching en entreprise, en individuel ou en équipe et de coaching de carrière pour particuliers en face à face sur Toulouse ou à distance.
– L’accompagnement d’organisations qui veulent entreprendre une démarche d’entreprise libérée, entreprise agile ou entreprise 3.0 sur toute la France.
– La fourniture de formations pour les professionnels de manière à faire connaitre et promouvoir les outils et bonnes pratiques de communication, de management 3.0 et de développement professionnel sur Toulouse, Castres ou dans vos locaux sur toute la France.

Parcours professionnel

J’ai commencé ma carrière par de la formation auprès d’élèves du cycle ingénieur puis je suis rentré dans le privé en tant qu’ingénieur étude et développement. Tout au long de mon parcours dans le privé, j’ai souhaité conserver en parallèle de mes attributions des fonctions de formateur (interne et externe). Passionné par la gestion du changement et l’amélioration continue, j’ai exercé également des fonctions d‘auditeur qualité interne depuis 2009, en 2010 je me suis impliqué dans les missions de CHSCT en tant que membre élu au sien de l’entreprise.
Après 19 ans de pratique dans le secteur privé, que ce soit en tant que membre d’équipes ou à leur tête pendant près de 14 ans dans le management de projets de hautes technologies au national ou à l’international ou à la direction de services,  j’ai décidé de fonder la société Ekilium pour permettre à tout un chacun de mettre en œuvre le meilleur de soi-même dans le domaine professionnel par le biais de la formation et lors de mes accompagnements en tant que coach professionnel.

Pour compléter mon expérience de management et de formateur et intervenir en tant que coach professionnel, j’ai entamé en 2009 une série de formations diplômantes et certifiantes.
A ce jour je totalise plus de 800 heures de formation théorique et pratique, je participe régulièrement à des conférences et des ateliers sur la pratique de mon métier de coach et de formateur et je bénéficie d’une supervision régulière.

Formation et certifications

  • Praticien de l’Approche Neuro-coginitve et Comportementale, Institut de Neuro-Cogitivisme (INC/IME, Paris)
  • Diplôme Universitaire de Coaching, Institut d’Administration des Entreprises (IAE, Université de Toulouse)
  • Formation à l’accompagnement des émotions par la Gestalt, (IC3C Formation, Toulouse)
  • Praticien PNL,  Institut Français de PNL, (IFPNL/NLPNL, Toulouse)
  • Praticien en Coaching Humaniste, Jean-Michel LEBLOND(CP, Toulouse)
  • Praticien en Hypnose Ericksonienne, Ecole Française d’Hypnose,  (EFH, Toulouse)
  • Ingénieur GEII (INSA, Toulouse)

Outils

Que cela soit en formation ou en coaching j’utilise et partage les outils suivants :

Approche Neurocognitive et Comportementale issues des neurosciences et des TCC de 3ième génération, développée par Jacques Fradin au sien de l’Institut de Médecine Environnementale.

Gestion du Stress, motivation profondes, gestion des croyances, évitement et compensation, TAD, communication assertivité et gestion des conflits.

Programmation Neuro Linguisitique (PNL) : Modélisation de l’excellence, gestion des croyances, gestion des émotions et du stress, détermination d’objectif, stratégie de réussite, phobie, communication, confiance en soi.

Approche Orientée Solution : Stratégie de succès, résolution de problème, gestion des croyances limitantes

Approche Systémique : Approche des groupes, coaching d’équipe, émergence et intelligence collective.

Gestalt : Gestion des émotions et pensées limitantes, comportement compulsif, communication, gestion du stress

Analyse transactionnelle : gestion des comportements et de la relation, gestion des conflits, triangle dramatique.

Vous souhaitez qu’un coach professionnel vous accompagne dans votre développement professionnel ou accompagne vos équipes ou votre entreprise ? Contactez-moi

 

Patrice Fornalik

Président Ekilium SAS

Coach professionnel diplômé et Formateur

Toulouse/Castres et France entière

Tel : 09 62 12 71 96 / Port : 06 33 20 79 41

Profil Viadeo – profil LinkedIn – profil Google+

Membre ICF

Profile membre de coach professionnel ICF 

Coach à Toulouse, Castres et dans toute la France en présentiel ou à distance.