Catégorie : L’agilité dans les organisations

Passer la présentation et aller directement aux articles  En bas

L'agilité dans les organisations

L’agilité dans les organisation est à toutes les sauces et on entend de plus en plus parler de l’entreprise agile ou libérée. Après un premier réflexe de rejet et de méfiance vis à vis de ce mouvement sur fond de règlement de compte entre les détracteurs et les partisans dogmatiques, le temps de la lucidité et de la maturité est arrivé.
Quels que soit leur nom, entreprise agile, libérée, société à responsabilité augmentée (SARA), entreprise organique, entreprise neuronale, entreprise holistique, démocratisée… chaque jour par de nombreuses entreprises, de toutes les tailles et de tous les secteurs, se lancent dans la démarche. La volonté de ces entreprises de trouver des moyens pour épouser la complexité de notre monde et pour répondre aux nombreux enjeux de ce début de siècle les poussent à réinventer l’organisation et le management dans l’entreprise.

Qu’est-ce l’agilité dans les organisations ?

Ce mouvement de fond pour réinventer l’entreprise et son organisation se cale sur l’expérience d’entreprises à succès qui se sont lancées dans la démarche, pour certaines, il y déjà plusieurs décennies.
Sortir du Taylorisme et d’un système de management par le haut qui nuit à la réactivité et la capacité d’adaptation des entreprises est le défi que se sont lancées ces entreprises pour :

  • Favoriser l’innovation
  • Être à l’écoute des signaux faibles
  • Libérer les potentiels de chacun
  • Répondre à des demandes de plus en plus complexes et variées
  • Favoriser l’épanouissement professionnel et la QVT
  • Embrasser les enjeux sociétaux
  • Faire face à la complexité et à une concurrence accrue
  • Accroitre la motivation et donner du sens à l’action
  • Mobiliser les nouvelles générations
  • Faire face aux nouveaux enjeux économiques des entreprises

Plusieurs concepts émergent sur les bases de l’agilité dans les organisations et pouren savoir plus sur ce qu’est ces concepts et les raisons de leur éclosion, lisez nos articles :

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée, comment on en est arrivé là, une entreprise libérée pour qui ou pour quoi ?

Les entreprise agiles n’aiment pas les prises de pouvoir. Autorité, leadership et zone d’incertitude comment ça marche ?

Comment les entreprises agiles et libérées peuvent elles prétendre faire le bonheur de leur salariés ?

Vous voulez vous tester :

L’agilité dans les organisations, pourquoi pas, mais comment ça marche ?

Les entreprises agiles semblent se situer sur une autre planète :

  • Manager par la confiance
  • Pas ou peu de hiérarchie, on ne donne plus d’ordre
  • On ne dit pas « comment faire » mais « pourquoi le faire »
  • C’est celui qui « fait » qui « sait »
  • S’adapter plutôt que prévoir
  • Faire des erreurs plus vite et plus que tout le monde
  • Transparence totale, exemplarité
  • Donner la responsabilité pour motiver

Autant de principes parfois contrintuitifs que l’on retrouve dans ces entreprises et qui peuvent semer le doute quand au sérieux de la démarche.
Pour comprendre comment fonctionnent ces entreprises agiles et liébrées et pourquoi cela marche si bien, lisez nos articles sur le sujet :

Quels sont les principes de bases de l’agilité dans les organisations ?

Quels sont les éléments moteurs de l’entreprise 3.0 ?

Comment ces entreprise abordent-elles le droit à l’erreur et l’échec ?

Pourquoi le contrôle et la prévision ne marche pas ?

Qu’est-ce qui se joue dans ce mouvement de fond lancé par les entreprises libérées ou agiles ?

En quoi, l’entreprise agile ou libérée est elle en phase avec les aspirations des nouvelles générations ?

L’agilité dans les organisations, ça a l’air bien, mais comment fait on ?

Lorsque l’on désire se lancer dans une transition vers l’entreprise agile ou libérée on ne sait bien souvent pas par où commencer :

  • Est-ce qu’il y a une méthode ?
  • Qui décide de quoi ?
  • Comment on s’organise ?
  • Faut-il se faire accompagner ?
  • Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Autant de questions légitimes que l’on peut se poser en amont, nous vous proposons la lecture des articles suivant pour vous amener des éléments de réponses :

Pourquoi et comment mettre en œuvre la vision ?

Comment construire un socle de valeur communes et définir un cadre propice au développement de son entreprise ?

Comment les décisions sont elles prises dans ces entreprises ?

Trucs et astuces pratiqués dans les entreprises libérées :

Trucs à ne pas faire :

Et si vous commenciez par libérer vos équipes :

Et si on parlait de la motivation comme source d’agilité :

Libération et gestion du changement :

Marre d’attendre, essayez le changement de l’intérieur

Et si on parlait intelligence collective et management dans les organisations agiles

Intéressé par un benchmark des pratiques agiles dans les organisations ?

Des questions sur l’agilité dans les organisations ?

il vous reste des interrogations sur le sujet n’hésitez pas à nous contacter.

Sous la bannière Waavy, nous pouvons accompagner toute votre organisation dans toute la France.

Waavy holistic agility

 

Voici tous les éléments de la rubrique :

Pourquoi, la conduite du changement à la Kotter, ne marche pas !

La conduite du changement a été modélisée par John Kotter dans son célèbre ouvrage "Leading Change" de 1996. Cet ouvrage sert de modèle aux différents leaders de nos organisations, pour gérer et accompagner le changement depuis plus de 22 ans maintenant avec les déconvenues ou succès mitigés qui font régulièrement la une des presses spécialisées. Nous aurait on menti ?

Entreprise : sept conseils pour « se libérer » sereinement

L’entreprise libérée fait parler d’elle, notamment autour des mutations managériales qu’elle implique. Cependant, des obstacles moins évidents peuvent aussi se dessiner quand on veut « se libérer ». Sept suggestions pour y remédier. Alors que les baromètres indiquant une baisse de la motivation des salariés, une augmentation des  cas de burn-out, de dépression au travail ou une hausse des procès pour harcèlement moral se font légions. L’entreprise libérée semble marquer une vraie rupture par rapport au modèle managérial de l’entreprise traditionnelle. Popularisé par Isaac Getz, dans son livre « Liberté & cie » et dans le reportage sur France 5 , ou Frédéric Laloux 

Les entreprises réseau – révolution managériale ou évolution sociétale

Devant les enjeux majeurs de notre société, l’entreprise doit se réinventer et de nouveaux modèles surgissent. Assistons-nous à la naissance de l’entreprise réseau ? Poussées dans leurs retranchements, certaines entreprises cherchent à se réinventer et l’on voit éclore de nouveaux modèles organisationnels : entreprises libérées, entreprises agiles ou apprenantes. On peut se demander qu’est-ce qui contribue à l’émergent de ce nouveau modèle de l’entreprise réseau.

Entreprises libérées, agiles et génération Y et Z

Les entreprises traditionnelles ont beaucoup de mal à séduire la génération Y et Z. Des modèles d’organisation alternatifs émergents ont-ils de meilleurs arguments ? Les entreprises agiles, libérées bouleversent la sphère professionnelle en proposant un  modèle d’organisation non hiérarchique , plus proche d’un réseau distribué du style d’internet. Cette évolution récente amène son lot de questions et d’interrogations et provoque pas mal de résistances. Par ailleurs les entreprises classiques ont de plus en plus de mal à séduire les jeunes et à leur donner envie de venir vers eux.

Permaculture et agilité, 12 points passés au crible

On parle régulièrement de révolution dans le monde du management. Les concepts de leader jardinier et d'agilité en entreprise ont fait leur apparition en réaction à un management trop directif et un système d'organisation jugé peu efficace. La permaculture semble s'être construite également sur des constats d'échecs. Quels sont les points entre ces deux états d'esprits pourtant si éloignées en terme de sujet ? Comment se rejoignent-ils sur des constats et les façons de faire pour gérer la complexité ?

Déployer l’agilité dans son entreprise – 4 pièges à éviter

Déployer l'agilité dans son entreprise n'est pas une chose facile. Nombre d'entreprises éprouvent des difficultés lors de leur transformation et peine à faire émerger une culture agile. Peut-on déployer l'agilité et si oui quelles sont les erreurs à ne pas commettre, quels sont les pièges à éviter ? Comment faire pour semer les bonnes graines et ramollir les réticences et les résistances ? Des réponses ici.

Faire de l’agilité ou être agile ? 5 pièges à éviter

L'agilité est à la mode et on en entend parler partout, dans les organisations, dans les services, à la production, dans le conseil, le commerce..... Alors que "faire de l'agilité" semble plutôt facile, devenir au sens "d'être agile" semble être plus compliqué à atteindre. Quelle est la différence entre ses deux concepts ? Et quels sont les pièges à éviter et les confusions a ne pas faire.

L’entreprise « libérée » est morte … vive l’organisation agile

L'entreprise libérée est attaquée par un certain nombre de détracteurs et une polémique persiste sur ses intentions ou sa mise en application alimentée par des déçus des transformations ratées. Utopique, dogmatique, asservissante, irréaliste, manipulatrice...voici un certain nombre de qualificatifs que l'on peut trouver sur la toile. Comment en sommes-nous arrivé là ? Pour quelles raisons est-elle attaquée et quels sont les reproches qui lui sont faits, sont-ils fondés ? Peut-on encore avoir un regard objectif sur ce concept ? Qu'est-ce que l'entreprise agile ?

Les neurosciences et le management par la confiance : les 8 conditions

Les entreprises se coupent les cheveux en quatre pour développer les performances et l'engagement de leurs employés dans le but de booster leur productivité et leur réactivité. Après avoir essayé tout un tas de choses, sans résultat durable, elles se tournent vers le management par la confiance. Est-ce que cela fonctionne et si oui comment fait-on, sont les questions auxquels les neurosciences peuvent apporter des réponses.

Management agile et biomimétisme – les leçons de la nature

On entend de plus en plus parler du biomimétisme ce processus d'innovation qui s'inspire des processus et fonctions du vivant. Le biomimétisme peut concerner des échelles microscopiques ou des échelles macroscopique comme des écosystèmes dans leur entier. Cette tendance qui consiste à regarder ce que 4.5 milliards d'année d'évolution ont testé et éprouvé pour nous s'applique également au management. Que nous livre ces observations ? Qu'est ce qui marche ?

Organisation : gestion du changement – 6 conditions nécessaires

La gestion du changement ou change management a été le fer de lance des entreprises et des organisations pour faire face à l'évolution de leur environnement de manière ponctuelle. De nos jours, où les changements s'enchainent en permanence ou se télescopent il n'est plus possible de faire de la gestion du changement, il faut intégrer le changement en continu. Ceci demande de reprendre parfois jusqu’à l'ADN même de l'entreprise. Quelles sont les points de vigilance et les évolutions nécessaires pour intégrer le changement en continu.

Wholeness et éloge de la faiblesse en entreprise

Les émotions, les faiblesses en entreprise sont mal perçues. Tous autant que nous sommes avons eu à cacher nos propres faiblesses et nos émotions pour préserver une image, à priori, meilleure que la réalité. Les entreprises demandent des personnes fortes, ultra-compétentes, parfaites, elles recherchent le moutons à 5 pattes, les annonces publiées en sont régulièrement la démonstration. Et si les entreprises se trompaient ? Et si l'on pouvait venir avec tout ce que l'on est ? Le concept de wholeness pourrait-il être la solution ?

Face à la complexité, demain tous entrepreneur ou intrapreneur ?

Les modifications profondes de notre société conduisent à des changements dans la façon d’appréhender le travail dans nos organisations. On retrouve un développement sans précédent de la volonté d'entrepreneuriat, chez les jeunes mais aussi chez l'ensemble des actifs. TPE et indépendants sont en première ligne de ces évolutions qui modifient les façons de travailler et de collaborer. Nous assistons également au développement de la notion d'entrepreneur au sein même de l'entreprise, la notion d'intrapreneur a fait son apparition depuis l'essor des entreprises libérées. Nous assistons à une convergence des façons d'agir et interagir et ce quelque soit la taille des structures observées.

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

Qu'est-ce qu'une entreprise libérée et comment ça marche ? Le but d'une entreprise est de produire de la valeur ajoutée pour ses clients. Dans l'entreprise libérée, cette finalité n'est pas perdue de vue, la valeur ajoutée est bien pour les Hommes. Cette valeur ajoutée doit pouvoir être produite de manière durable, avec tout le savoir-faire et les compétences nécessaires. Plus encore qu'un concept avec ses fiches pratiques et ses modalités d'application, l'entreprise libérée est une façon de penser l'entreprise et le management pour aller dans le sens de l’efficacité, de l’efficience et de la durabilité.