Test de l’intelligence émotionnelle

test intelligence émotionnelle

Le Test d’évaluation personnelle de l’intelligence émotionnelle (Assessing Emotions Scale), publié par le psychologue australien Nicolas S. Schutte en 1998 (1), évalue l’intelligence émotionnelle telle que définie par Peter Salovey et John Mayer (1997).  Ils définissent l’intelligence émotionnelle de la manière suivante : « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Cette définition sous entend la mobilisation de plusieurs capacités pour tirer le meilleur parti de ses émotions et Nicolas S Schutte en distingue six.

La capacité à évaluer vos propres émotions

Il s’agit de la capacité qu’a l’individu, à ressentir et décoder ses propres émotions, on parle de lecture émotionnelle chez soi.

La capacité à évaluer les émotions des autres

Il s’agit de la capacité qu’a l’individu, à ressentir et décoder les émotions que ressentent les autres avec justesse sans interprétation.

La capacité à exprimer vos propres émotions

Cette capacité permet à l’individu qui la possède d’exprimer son vécu émotionnel avec justesse sans le faire subir aux autres.

La capacité à gérer vos propres émotions

Elle permet de contrôler les effets des émotions et l’impact qu’il peut avoir sur soi-même tout en ne bloquant pas le vécu émotionnel.

La capacité à gérer l’impact de vos émotions sur les autres

De la même manière, cette capacité permet à celui qui la possède de  tirer le meilleur parti de son vécu émotionnel dans la relation à l’autre.

La capacité à utiliser vos émotions dans la résolution de problèmes

Cette dernière capacité permet d’utiliser son propre vécu émotionnel pour être capable de se motiver et d’apprendre des ses expériences.

Le test qui suit vous permet de mesurer votre score global d’intelligence émotionnel ainsi que sa répartition sur les six dimensions concernées.

Test intelligence émotionnelle

Lancer le test

Cet article vous a plus, partagez le !

Laissez une réponse

10 − 7 =

Centre de préférences de confidentialité

Obligatoires

Répartiteur de charge du serveur chez OVH, stockage des consentements pour les utilisateurs non logués, identification non nominative des utilisateurs de formulaires.

mailplan, mailplanBAK, gpdr, cookie_notice_accepted, _wpfuuid

Staistique

Nous utilisons Google Analytics de manière anonymisée pour mesurer l'audience de ce site. Nous ne faisons de remarketing ou de placement de publicité.

_ga, _gid, _gat

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?