Test Anxiété Dépression : HAD (Hospital Anxiety and Depression Scale)

Test Dépression Anxiété

Développée par Zigmond and Snaith (1983), l’échelle HAD, Hospital anxiety and depression scale,  permet de dépister des salariés en souffrance et donc la mise en  place une prise en charge précoce. A l’échelon collectif, le niveau moyen du HAD pour une entreprise est un indicateur pertinent. Elle permet d’identifier l’existence d’une symptomatologie et d’en évaluer la sévérité.

Les test HAD est un outil couramment utilisé dans les politiques de prévention des risques psychosociaux (RPS) ou dans le cadre de mise en place  de politique de qualité de vie au travail (QVT).

L’anxiété dans le est HAD:

L’anxiété est définie comme une sensation de danger imminent et d’origine indéterminée, qui allie des symptômes émotionnels, somatiques, cognitifs et comportementaux.
La personne en état d’anxiété se sent mal, mal-être pouvant être responsable d’une agitation ou au contraire un anéantissement.

Les troubles anxieux peuvent prendre plusieurs formes

Les attaques de panique peuvent frapper sans prévenir et sont accompagnées de sentiments de terreur qui vont de légers à extrêmes. La peur éprouvée par les personnes ayant un trouble de panique est intense, imprévisible et accablante.

Les phobies qui peuvent être spécifiques ou sociales, cad liées à un élément spécifique (objet animal, activité) ou à des situations sociales qui provoquent une peur qui va au delà des gènes ou appréhensions moyennes et qui engendre des comportements d’évitement.

Les troubles post-traumatiques se manifestent après avoir vécu une expérience de mise en danger de sa vie ou peuvent être causé par des préjudices physiques subis.

Les troubles obsessivo-compulsifs qui se caractérisent par des pensées indésirables et persistantes (obsessions) et le besoin d’effectuer des activités répétitives (compulsions) qui prennent beaucoup de place dans leur vie.

Les troubles anxieux généralisés caractérisés par un niveau d’inquiétude répété et exagéré pendant plus de six mois où les personnes s’inquiètent de façon disproportionnée au sujet d’événements anodins, s’attendent toujours au pire ou dramatisent constamment.

La dépression dans le test HAD:

La dépression est une maladie psychosomatique causée par un dérèglement de l’humeur.
L’humeur se définie comme une disposition affective et émotionnelle qui détermine la manière dont nous ressentons la joie ou la tristesse dans les événements que nous vivons.
L’état dépressif engendré par le dérèglement de l’humeur, ne permet plus cette alternance de joie et de tristesse.
Les dépressions peuvent être névrotiques ou psychotiques, la première  étant une forme atténuée de la seconde dans laquelle la perception de la réalité est gravement altérée et pouvant aller jusqu’au délire. Les dépressions peuvent être de nature psychogènes ou endogènes. Dans le premier cas elle est imputable à des facteurs psychologiques individuels alors que dans le deuxième cas elle est supposée imputable à des facteurs biologiques.
Elles peuvent être de nature réactionnelles ou autonomes. Dans le premier cas elles sont en réaction à un évènement extérieur identifiable alors que dans le deuxième il ne semble pas y avoir d’élément déclenchant précis.

Test HAD

Lancer le test

Cet article vous a plu, partagez le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez une réponse

cinq × un =