accompagnement agile de l'entreprise

L’accompagnement agile de votre transformation

Être agile, au sens holistique du terme devient pour l’entreprise, les équipes et les individus, une nécessité dans le monde professionnel dans lequel nous évoluons. Celui-ci tend à être de plus en complexe, incertain, volatile, ambiguë et nous vivons tous au quotidien cette mutation profonde qui transforme la façon dont nos entreprises doivent agir et évoluer.

Développer une culture agile et mettre en place l’agilité apportent de nombreux bénéfices tant à l’entreprise ou l’organisation, qu’aux individus qui la composent :

  • Meilleur implication et motivation des acteurs au travers de l’autoorganisation et de la transparence
  • Optimisation de la valeur produite et meilleure satisfaction client basée sur une confiance réciproque et une production de valeur régulière et fréquente
  • Réduction du time to market grâce à une meilleur adaptabilité et une plus grande résilience
  • Limitation des gaspillages et augmentation de la qualité produite grâce à la logique de priorisation et l’empirisme
  • Mise en place d’une productivité durable et respectueuse qui promeut les individus et leurs interactions

Pour autant le changement de référentiel et de paradigme, que l’agilité amène, n’est pas une chose évidente à mettre en place.

Pourquoi un accompagnement agile ?

Lorsqu’on transforme ses méthodes de travail ou son organisation, il n’est pas rare de rencontrer des difficultés. L’illusion de la réussite d’un changement planifié à la Kotter, s’éloigne de plus en plus des réalités de terrain vécues par les entreprises en mutation. Ce qui était peut-être valable dans les années 90, semble être loin du tableau actuel à l’heure d’internet, tant en terme de nature, de fréquence et d’enjeux des changements demandés, que de l’autonomie des acteurs en présence.

Changer de paradigme, ce n’est pas juste faire la même chose différemment, mais plutôt, penser différemment et faire autre chose dans un autre modèle du monde. L’agilité nécessite une prise en charge holistique qui touche toute l’organisation et plus seulement les réalisateurs dans un modèles top/down immuable. L’accompagnement agile vise à intégrer les composantes culturelles, managériales, organisationnelles et relationnelles de l’entreprise et qui demande une approche compatible avec les systèmes complexes.

Un accompagnement agile, qu’est-ce que c’est ?

Faire de l’agilité peut paraitre facile et les méthodes agiles ont souvent une apparence trompeuse et paraissent simples à comprendre. Être agile et tirer pleinement parti des bienfaits de ces méthodes est bien plus complexe. Il existe sur le marché un grand nombre de Framework Agiles qui, quelque soit leur cadre d’application ; organisation, management, équipes ; ne peuvent être pour autant des solutions toutes faites et applicables ou pilotables de manière déterministe et prévisible. Il serait en effet illusoire de considérer qu’il existe des méthodes clé en main qui permettent de traiter avec certitudes et déterminisme la complexité de votre situation. La meilleure manière de déployer l’agilité est de le faire via l’agilité et c’est ce que l’on appelle un accompagnement agile.

Un accompagnement agile, comment ça marche ?

On pars de là où l’on est !

Cette évidence reste bonne à dire et il n’est donc pas rare qu’une phase d’observation et d’analyse du système en place soit nécessaire. Durant cette phase un focus sera fait, le cas échéant, sur les mécanismes culturels en place.

Les méthodes et le périmètre de cet état des lieux sera déterminé avec vous pour s’adapter le plus finement à votre situation et à votre contexte. Ils peuvent comprendre des interviews pour tout ou parties des porteurs d’enjeux et des réunions/ateliers de travail pour déterminer et partager ce constat des réalités.

On regarde où l’on veut aller !

Se poser la question de la destination, n’est pas forcément la chose la plus facile à faire. Pour autant si l’on veut éviter une trop grande dispersion et perte d’énergie des participants, il est intéressant de se poser les bonnes questions. L’agilité n’est pas une finalité mais un moyen pour parvenir à sa destination. La confrontation à sa réalité d’entreprise est une étape qui peut tout changer en terme d’implication et de résultat. A ce stade l’agilité peut même être silencieuse et ne doit pas forcément être mise en avant au détriment d’un projet d’entreprise.

A ce stade divers ateliers et ou séminaires peuvent être utilisés pour vous permettre de vous projeter dans un futur désirable et fixer une direction qui vous convienne pour déterminer votre vison.

On chemine ensemble en itérant et en corrigeant ce qui ne marche pas et en renforçant ce qui marche !

Nous déterminerons ensemble les meilleurs moyens pour avancer ensemble et nous vous accompagnons dans les phases d’inspection, d’adaptation ou de remise en question pour vous permettre de faire des choix éclairés et de monter en autonomie sur la période fixée. Cet accompagnement agile peut inclure tout ou parties parmi :

Et après l’accompagnement agile ?

Suite à l’accompagnement, il est parfois possible que l’on ne soit pas aussi efficient que ce que l’on voudrait. Plutôt que de faire des piqures de rappels, il peut être souhaitable de mettre en place un système de prise de recul périodique et externe.

Nous pouvons coacher vos agents de changement internes pour qu’ils puissent avoir un lieu de recul et pour les faire monter en compétences et en autonomie pour toujours plus d’efficacité et de pertinence dans leurs actions d’agent de transformation.

Nous pouvons aussi vous aider à mettre en place des groupes de codéveloppement pour que vous puissiez capitaliser sur vos bonnes pratiques.

 

Besoin d’un accompagnement sur mesure, sous la bannière Waavy, nous accompagnons toute l’entreprise dans sa transformation.

Vous voulez que l’on analyse vos besoins : Contactez-nous 

Consultez notre charte de coaching en entreprise ici

Consultez notre code de déontologie ici

Coaching de carrière à Toulouse