Coaching de carrière

 

Le coaching de carrière, qu’est-ce que c’est ?

Le coaching de carrière une forme particulière de coaching professionnel qui est dédié à la sphère professionnelle des particuliers, on parle aussi de job coaching ou de carreer coaching.

Le travail est de plus en plus prégnant dans nos vies et la relation que nous pouvons entretenir avec celui-ci s’est grandement complexifiée. Pour les salariés, le temps ou l’embauche était l’étape la plus importante est révolu.

Il est de plus en plus difficile de savoir comment s’y retrouver dans le monde de l’entreprise. Les parcours et les possibilités d’évolution sont de plus nombreux. Les choix à faire sont de plus en plus précis et conditionnent les choix futurs. De nos jours, il n’est pas rare de changer de nombreuses fois d’activités ou d’en poursuivre plusieurs à la fois.

De plus en plus de personnes ne peuvent se résoudre à laisser l’entreprise décider en interne des choix sur leur avenir professionnel. Le chômage, les licenciements, les mutations subies ont fortement modifié notre rapport au travail. La naïveté et la nonchalance n’ont plus leur place. Les gens veulent devenir acteur de leur vie professionnelle et on ne peut raisonnablement pas les en blâmer. Rester seul face à ses interrogations n’est pas la solution et peut même devenir très anxiogène.

C’est justement pour répondre à ce besoin que le coaching de carrière s’est développé.

 

Quelles sont les principales raisons qui motivent à faire appel à un coach de carrière ?

L’embauche ou la recherche d’un nouveau travail ne sont certes plus les seules étapes mais restent des sujets de préoccupation importants, d’autant plus qu’elles sont susceptibles d’arriver plus d’une fois au cours de sa carrière.

Durant cette phase de nombreuses interrogations sont soulevées et sont autant internes, qu’externes.

 

Qu’est ce qui me plait?  Pour quoi suis-je fait ?

Ces deux questions reviennent en tête du classement.

Si certaines personnes ont très tôt des vocations, il est relativement difficile pour un certain nombre d’entre nous de savoir ce qui nous plait vraiment. Comme l’entreprise demande de plus en plus d’implication dans ses missions, être capable de trouver un job qui nous convient, qui nous plait et dans lequel nous pouvons nous épanouir devient essentiel.

Ce type d’interrogation est interne et demande une introspection guidée pour mettre de côté le poids de ce que l’on croit savoir de nous ou que nous nous imposons par convenance et éducation.

Le coaching de carrière permet grâce à des outils d’analyse de nos personnalités, entre autre, de mieux comprendre ce qui nous motive de manière durable. De mieux cerner ce qui tient plus d’obligations que l’on s’imposent ou encore de désirs que l’on peut avoir mais qui ne sont pas réellement basés sur des motivations tenables dans le temps.

Du point de vue externe, il est tous aussi difficile de faire le lien entre ses aspirations et les métiers et entreprises qui sont à même d’y répondre. Le schéma de construction de la réponse à nos aspirations dépend de chacun et mérite que l’on y passe du temps de manière à pouvoir construire la réponse qui nous est le plus adapté.

Le coaching de carrière permet de se poser les bonnes questions, celles qui sont importantes et dimensionnantes pour nous.

 

Savoir se vendre…

Est une autre des préoccupations qui revient en tête de liste.

Que cela soit au sien de l’entreprise lors d’entretiens annuels ou parce que l’on vise une promotion, savoir pour quoi l’on est fait ne suffit pas toujours. Il faut aussi pouvoir convaincre l’autre qu’il va faire le bon choix. Et là, beaucoup de barrières peuvent venir s’interposer. La méconnaissance de soi, de ces points forts ou de ces points faibles, des besoins de l’autre, le  manque de confiance en soi sont autant de freins qui nuisent à la réussite de ce processus. Savoir  se vendre ou plutôt savoir bien se vendre devient une compétence incontournable. Là encore, un accompagnement professionnel permet de se remettre en lucidité et travailler les points qui posent problème.

 

Être plus performants, plus souple, moins stressé, travailler son leadership…

L’entreprise est exigeante et demande de plus en plus à ses salariés sans toujours offrir les moyens pour y parvenir. Certains décident de travailler sur ces points par eux-mêmes. Souvent vécues comme difficile à assumer dans le contexte professionnel, nos difficultés peuvent être perçues comme des handicaps à notre développement professionnel ou conduire à de fâcheuses issues (burnout / dépression …)

Le coach de carrière non impliqué n’a aucune raison de porter de jugements, il peut entendre toutes les difficultés et y apporter l’éclairage nécessaire. Mieux outillé que bon nombre d’entreprises, il connait les méthodes et outils qui peuvent permettre d’aider au développement de soi. Il donne les moyens pour développer son autonomie vis à vis des problèmes que l’on peut rencontrer.

 

Gérer des situations conflictuelles, se sortir d’impasses professionnelles…

Bien souvent, les conflits sont au cœur du mal être en entreprise, si certaines entreprises s’en soucient d’autres considèrent encore que cela est de la responsabilité individuelle de chacun.
Même si de nombreuses études montrent que la qualité des relations professionnelles est prépondérante en termes de résultat, un certain nombre de sociétés préfère ne pas voir ou ne rien faire.

Pouvoir prendre du recul par rapport à une situation devenue douloureuse, est un travail qui nécessite  de l’introspection. Comprendre ce qui se joue en nous est une première étape nécessaire.
Mettre en place les changements nécessaires pour revenir à une situation confortable est un travail qui nécessite  de la méthode et des outils que le coaching de carrière peut fournir.
Assoir dans le temps le changement pour ne plus y revenir demande la reprogrammation de nos mécanismes de réponses automatiques et le coach de carrière est là pour vous accompagner.

 

Se sentir légitime, développer la confiance en soi, sortir du syndrome de l’imposteur …

Nous sommes parfois confrontés à des freins internes puissants. Tout les problématiques qui touchent à la confiance en soi , l’estime de soi, au syndrome de l’imposteur, sont des causes réelles de souffrances et nuisent à votre développement professionnel. Bien souvent ces personnes sont au courant de ce qu’il faudrait faire pour développer leur carrière, mais ne peuvent pas franchir le pas.
« Ce n’est pas pour moi », « d’autres le mérite mais pas moi », je suis nul(le)« , « ça va se voir »  sont des messages internes qui viennent tout gâcher. Ces mêmes personnes sont bien souvent très dures avec elles même et ont beaucoup de difficultés à accepter les compliments. Elles ont même tendance à saborder eux mêmes leur réussite, « j’ai eu de la chance », « ça aurait pu être mieux » … et très sévères avec leurs possibles échecs.
La mauvaise perception de soi même et la mauvaise attribution de causes pour ses échecs et ses succès peuvent engendrer des spirales d’échecs conduisant à affronter ce que l’on redoute le plus.
Dans ces cas là, un travail sur le fond s’impose. Un certain nombre de chose sont à reprogrammer pour sortir de ce cercle infernal.
Un travail avec le coach permet de revisiter sa façon de penser pour permettre de construire un scénario « gagnant gagnant » avec soi même.

 

Un coaching de carrière dans quel contexte ?

Les situations les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Premier ou nouvel emploi
  • Changement de carrière ou réorientation professionnelle
  • Expatriation ou préparation d’un retour en France
  • Promotion, nouveau poste au sien l’entreprise ou prise de fonction suite à mutation
  • Préparation d’échéances ou d’entretiens annuels, assements
  • Difficultés relationnelles, conflit avec la hiérarchie
  • Préparation mentale en vue d’une promotion ou développement de ses compétences personnelles (soft skills)
  • Gestion du stress ou du surinvestissement professionnel
  • Reprise de confiance suite à licenciement ou burnout
  • Vécu de syndrome de l’imposteur
  • Travailler la confiance en soi ou l’estime de soi

Quelle que soit la nature de vos difficultés ou interrogations dans votre sphère professionnelle, le coach professionnel de carrière est là pour vous aider à cheminer, à vous poser les bonnes questions et à trouver leurs réponses.

Chaque être est unique, les solutions doivent donc l’être aussi. En présentiel ou à distance, à Toulouse et partout en France, le coaching de carrière est un outil efficace pour vous redonner la main professionnellement. Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.

 

Le mode opératoire d’un coaching de carrière

Le coaché vient avec une demande. Cette demande est clarifié avec l’aide du coach lors d’un premier rendez-vous gratuit. Durant celui-ci, le cadre déontologique, le fonctionnement du coaching et ses modalités vous sont présentés.
Le client et le coach professionnel définissent ensemble les objectifs à atteindre et le nombre de séances nécessaires,  le coût de l’intervention vous est alors communiqué.

Le coach veille tout au long des séances à l’avancée du coaché par rapport à ses objectifs, il exploite les outils à sa disposition pour aider le coaché à accomplir sa démarche de changement.
Grâce à au questionnement et des méthodes d’introspection, le coach construit un espace où le coaché peut lever ses propres blocages pour lui permettre de mettre en place des solutions qui lui conviennent.

Processus adaptable et souple, le coaching peut être interrompu à tout moment et ce quelles qu’en soient les raisons et les sommes que vous pourriez avoir avancées vous  sont intégralement remboursées. Une séance de bilan sera effectué pour permettre de tirer le maximum d’enseignement sur le processus et l’énergie investie.

Les échanges et informations recueillies sont confidentiels et nos méthodes d’intervention répondent à notre code de déontologie.

Ce service est disponible partout en France à distance via Skype ou Hangout

 

Combien de temps dure un coaching de carrière

Il est difficile sans connaitre la nature et de l’étendue des difficultés et du questionnement de fixer un durée unique et précise mais en règle générale un coaching dure entre de 3 à 10 séances. C’est la durée moyenne pour obtenir des résultats qui soient à la fois satisfaisants et durables dans le temps. Ces séances son réparties dans le temps à raison de 1  toute les 3 semaines ou 1 mois de manière à permettre le murissement, l’expérimentation et l’ancrage du travail fait lors de chaque séance.

 

Combien coute un coaching de carrière pour les particuliers

Le coaching professionnel combien ça coute ?

Hors entretien préalable gratuit, sur la base de 95€ TTC la séance d’une heure en présentiel à Toulouse et 75€TTC à distance via Skype.

Vous êtes intéressé par un coaching de carrière ou vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas :

Vous pouvez nous contacter au + 33 (0)6 33 20 79 41

Par email à contact@ekilium.fr

Ou en remplissant les informations ci-dessous :








 

Vous souhaitez mieux vous connaitre avant de vous lancer dans un coaching passez notre inventaire des motivations /assertivité / adaptabilité Vip2A Pro ©IME

 

Consultez notre charte de coaching ici

Consultez notre code de déontologie ici

Cet article vous a plu, partagez le !