Le Test d’agilité dans les entreprises et les organisations, créé par Waavy et Ekilium, évalue le niveau l’agilité perçue dans votre organisation. Il mesure l’agilité au travers de 48 questions et 4 dimensions qui vont de la sphère personnelle à la sphère organisationnelle. Pour chacune de ces dimensions les questions portent sur la capacité des personnes et de l’organisation à adhérer à un mode comportementale favorable à l’agilité ou à témoigner d’une réalité agile et observable.
Quelles sont les dimensions du test agilité
1ère dimension : Le test agilité personnelle
C’est cette capacité que nous avons en tant qu’individu à adopter des comportements et des croyances qui favorisent l’adaptabilité en environnement complexe ou incertain.
Cet auto-postionnement est contextualisé par des situations que l’on rencontre quotidiennement dans la sphère professionnelle. La première composante de l’agilité dans les organisations est l’individu lui même.
2ième dimension : Le test agilité opérationnelle
Il s’agit de la capacité perçue qu’a le groupe à opérer suivant les principes agiles au quotidien. Les questions tournent autour d’un « nous collectif » au sens de l’équipe ou de l’organisation dans son ensemble. L’agilité est opérationnelle dans la mesure où elle s’accorde sur les principes de fonctionnement observables et mesurables ainsi que sur la notion de création de valeur à destination du client final.
3ième dimension : Le test agilité managériale
Représente l’agilité dans l’exercice du management au quotidien sous toutes ses formes. Il s’efforce de mesurer la capacité d’une structure à s’organiser en groupe et à fonctionner pour plus d’efficience, d’efficacité et de manière durable.
4ième dimension : Le test agilité organisationnelle
Elle mesure, quant à elle, la capacité de l’organisation à s’adapter à son environnement et à être un moyen de démultiplier les forces du collectif. En sens inverse, tout ce qui peut être un frein à l’adaptation des individus ou du groupe est considéré comme non agile.
Résultat du test agilité
Le test agilité dans les entreprises et les organisations permet de mesurer le score d’agilité perçu au sein de votre organisation ainsi que sa répartition sur les quatre dimensions concernées.
Il va de soi que la mesure de cette agilité au travers d’un seul test est subjective. Pour atteindre son maximum d’efficacité le test doit être passé par un grand nombre de salariés au sein de la structure.
Le fait d’être plusieurs à passer donne une toute autre dimension au test car il permet de noter aussi bien les différences de points de vue que les lieux communs et d’envisager un croisement des résultats en fonction des rôles de chacun ou de leur historique au sein de la société, du service, de l’équipe…
Si vous le souhaitez nous nous chargeons de l’analyse du groupe que vous souhaitez impliquer dans votre auto-diagnostic.
Pour plus d’informations contactez nous
Faire le test agilité dans les entreprises et les organisations
Retour au dossier : Agilité dans les organisations