Catégorie : Coaching / RH

Voici tous les éléments de la rubrique :

6 choses que font les gens ayant un haut QE (quotient émotionnel)

A l'instar du QI, le QE (quotient émotionnel) donne une mesure de l'intelligence émotionnelle. De plus en plus d'études font une corrélation forte entre une bonne intelligence émotionnelle et la capacité à évoluer dans de meilleures conditions dans sa vie personnelle et professionnelle. Cette forme d’intelligence est mise en avant professionnellement dans la capacité à agir plus efficacement de manière individuelle ou collective et contribue au développement de l'intelligence collective.

Comment vaincre LES procrastination s

Je vois régulièrement des articles qui donnent des trucs et astuces pour vaincre la procrastination. Le problème est que la procrastination n'a pas une cause unique et les trucs et astuces que je peux lire ne fonctionnent du coup que rarement. Avant de choisir sa stratégie de résolution, il est important de comprendre l'origine de son comportement. Essayons de voir quelles peuvent être les causes des procrastinations et comment y remédier.

Les mécanismes du stress professionnel en entreprise

Je vois encore passer ici ou là des articles vendant un "bon stress" et un "mauvais stress" ceci à mon sens perpétuent des informations erronées qui sont en plus nuisibles pour le développement de nos entreprises à l'heure ou l'on parle de QVT et de RPS. Je vous propose un petit voyage à l'ère des neurosciences cognitives pour reconsidérer le stress professionnel et le prendre pour ce qu'il est vraiment.

François Delivre à Toulouse : Soirée sur le génie humain

Jeudi 19 mai s’est déroulé dans le cadre de la Coaching Week organisée par ICF une soirée consacrée au génie humain avec en invité spécial François Delivré. A cette occasion une centaine de personnes se sont regroupées dans les locaux d’Airbusiness Academy à Toulouse/Blagnac pour participer à des ateliers et à la conférence. Retour sur l’évènement et définition du génie humain

Syndrome de l’imposteur en entreprise, interview de Kevin Chassangre psychologue

Kévin Chassangre est psychologue, doctorant en psychopathologie à l’université de Toulouse et co-auteur avec Stacey Callahandu du livre « Traiter la dépréciation de soi : Le syndrome de l’imposteur », il nous parle du syndrome de l’imposteur en entreprise et nous allons voir avec lui, comment le repérer, quelles en sont les origines et comment s’en prémunir.

Stress, burnout où en êtes vous ?

Qu’est-ce que le burnout Le syndrome de Burnout appelé encore syndrome d’épuisement professionnel (SEP) est un terme générique qui désigné un état de fatigue émotionnel, mental et physique qui se caractérise par un manque de performance et de motivation après une longue période de surmenage ou de stress accumulé. Il peut avoir des effets très néfastes sur la santé et évoluer en dépression profonde et même mener au suicide. Le Bureau international du travail rappelle dans une étude que dans le monde 2,2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident

Adaptation des entreprises aux réseaux sociaux ?

On peut lire, dans de nombreux articles la tentation de se servir de l’audience des salariés sur les réseaux sociaux comme nouvel indicateur de la performance en entreprise afin de pouvoir repenser la carte des responsabilités. Ces articles révèlent, à mon sens, bien les peurs des entreprises devant la nécessité de s’adapter aux changements qui les attendent. Pourtant même dans l’urgence, il ne faut pas faire n’importe quoi.

Que peuvent apporter les neurosciences à l’entreprise ?

Le constat : complexité, incertitude et neurosciences L’univers économique du 21ième siècle connait de profondes mutations, qui se manifestent par une contraction du temps et une accélération du changement. Ceci se traduit par des difficultés grandissantes d’adaptations de la part des tous les rouages de la société. Les vagues de changements auxquels les entreprises ont à faire face ne s’enchainent plus seulement mais se chevauchent. Non seulement l’entreprise doit s’adapter à de fréquentes ruptures technologiques mais doit aussi apprendre à en gérer plusieurs en parallèle. De plus, nous assistons aussi à une augmentation de la complexité des problématiques à gérer

Faut il souffrir pour changer ?

Le débat ne date pas d’hier. Peut on appréhender le changement sans difficultés ? Changer impose de revoir nos modes de penser et ce n’est pas souvent si simple. La prise de conscience, à elle seule de la nécessité d’un changement, n’est pas toujours agréable. Si l’on en croit les dernières découvertes en matière de neurosciences, changer serait toujours plus difficile à faire que de rester avec nos certitudes et nos habitudes. Toujours, vraiment ?