Echelle d’ estime de soi de Rosenberg

Tester son estime de soi

L’Échelle d’estime de soi de Rosenberg, mis au point par Morris Rosenberg en 1965, demeure le test le plus utilisé dans la recherche en psychologie pour mesurer le niveau global d’estime de soi.

Rosenberg, décédé en 1992, est particulièrement connu pour ses travaux sur le concept de soi.

L’estime de soi est définie comme le jugement ou l’évaluation que l’on fait de soi-même, de sa valeur personnelle.

De plus en plus d’études montrent que l’estime de soi est au cœur de la performance des personnes, des équipes et des entreprises. Les bénéfices d’une bonne estime sont nombreux : une meilleure lucidité,  une stabilité émotionnelle, une meilleur résistance au stress et à l’échec, une plus grande capacité à se dépasser et gagner en assurance.

A l’inverse une faible estime de soi conduit à une un haut degré d’auto-critique qui entraine une insatisfactions de soi. Les individus souffrant d’une mauvaise estime de soi sont plus sensibles aux critiques, auront plus de difficultés à faire des choix par peur de se tromper. Ils pourront développer une nature plus pessimiste, devenir perfectionnistes ou ressentir une culpabilité excessive amenant à des ruminations sur les erreurs du passé. 

Elle est, selon son modèle, une composante du concept de soi qui est «l’ensemble des pensées et des sentiments de la personne par rapport à elle-même. » Outre l’estime,  d’autres composantes du concept de soi sont le sentiment d’efficacité personnelle, aussi appelé auto-efficacité (« self-efficacy ») qui est la croyance concernant ses capacités à atteindre des buts, et les identités de soi.

Une faible estime de soi peut être à l’origine du syndrome de l’imposteur, dans ce syndrome les individus ne se sentent pas légitimes dans leur statut actuel et ont des difficultés à s’approprier leur succès, ce qui peut contribuer à diminuer le bien être et peut être un frein au potentiel professionnel.

En répondant à ce test, vous pourrez ainsi obtenir une évaluation de votre estime personnelle.

Test échelle d’ estime de soi de Rosenberg

Lancer le test

Partager ceci :

Laissez une réponse

huit − quatre =