Catégorie : Management et agilité managériale

Articles coaching management

Articles sur le management, l’agilité managériale, le leadership, les RPS et la gestion du changement à destination des managers, des chefs de projets et des RRH.

  • Gestion d’équipes / Intelligence collective et performance des équipes
  • Gestion de la motivation / Management orienté solution
  • Développement de l’autonomie des collaborateurs / Mise en place d’équipes efficientes
  • Agilité managériale
  • Prévention des RPS dans le management et la gestion des ressources humaines
  • Nouvelles formes de management
  • Outils et pratiques managériales innovantes

Venez découvrir nos articles de fond et nos articles pratiques, ainsi que les trucs et astuces pour développer un management efficace, respectueux des personnes et durable dans vos organisations.

 

Voici tous les éléments de la rubrique :

Vision de l’agilité, Agile ou pas agile ? faire le tri

Je trouve régulièrement des illustrations qui montrent des étapes de dessins de tableaux ou autres qui sont censées illustrer l'agilité dans les étapes de réalisation d'un produit. Dans le cas de la fameuse Joconde( en partie gauche de l'image), suivant la façon d'enchainer les étapes pour arriver au résultat, certaines de ces façons de faire seraient agiles et d'autres pas. Je trouve que cela ne traduit pas l'esprit de l'agilité et peu amener de la confusion.

Coronavirus, gestion de crise et leçon de management

En cette période trouble de pré-confinement et d’inquiétudes, il peut être intéressant de prendre un peu de recul sur la situation. Sans rentrer dans les débats d'experts, il peut être utile de comprendre et d'analyser nos différents modes de réactions face à cette pandémie et d'essayer d'en tirer quelques leçons sur la gestion de crise.

Le courage est-il une valeur agile ?

La valeur courage est souvent citée en environnement professionnel et régulièrement associée à l'agilité. Pour preuve, on retrouve dans le SCRUM guide, la valeur courage, comme une des valeurs permettant l'émergence de la confiance au sein des équipes. Pourtant on peut se demander si baser la réussite d'une transformation sur le fait d'être courageux est nécessaire, voir justifier.

5 pièges pour manager et leurs remèdes via la théorie du nudge & l’agilité

Le manager est souvent accusé de tous les mots et la pression est de plus en plus forte sur ses épaules. Notre cerveau nous joue des tours et de nombreux biais cognitifs viennent perturber notre rationalité. Heureusement, l'approche nudge héritée des sciences du comportement et les méthodes agiles permettent de trouver les petits coups de pouces pour atténuer les effets néfastes de ceux-ci.

Le manager coach en entreprise – 9 clés pour réussir sa mise en œuvre

Le monde du management est en plein bouleversement. Le manager coach est envisagé, par un certain nombre d'entreprises, comme un piste sérieuse pour permettre l'adaptation au changement, répondre aux besoins d'innovation et faire face à une concurrence accrue dans un contexte de mondialisation. Le manger coach apparaît comme une solution pour favoriser l'intelligence collective et la créativité individuelle et faire face à ces nouveaux enjeux. Encore faut-il réussir sa mise en œuvre car les clés pour y parvenir ne sont pas forcément intuitives. Venez découvrir 9 idées clés pour y arriver.

Management : les secrets des équipes dysfonctionnelles

On croit généralement que les causes des problèmes dans les équipes sont uniques et dépendant des contextes, pourtant, on retrouve bien souvent à l'origine des ces difficultés des lieux communs. Une seule de ces raisons suffit et pourtant on peut voir un certain nombre d'équipes en cumuler plusieurs. Identifier les pièges est la première des solutions. Voici les principales difficultés rencontrées et les moyens pour en sortir.

Le management de la motivation des équipes

On entend régulièrement dire qu’un des rôles du manager est de motiver ses équipes. Motiver serait donc un verbe d’action, qui consiste faire des choses qui produiraient de la motivation chez les personnes visées. Et s il fallait voir cela différemment ? Pour mieux comprendre je vous propose un petit voyage dans notre cerveau.

Le management orienté solution en pratique

Le management orienté solution permet une approche pragmatique de la relation aux problèmes que l’on peut rencontrer dans sa vie professionnelle de manager. Les méthodes orientées solutions ont un champ d’application très large  : coaching, thérapie, management, communication … Mais de quoi parle-ton précisément ? Et comment l’utiliser au quotidien ?

Management – développer l’autonomie de ses collaborateurs en 4 étapes

Le management a évolué profondément ces dernières années et continue à s'adapter. On est passé d'un management très paternaliste à un management de croissance au service des collaborateurs. Être capable de développer l'autonomie de ses collaborateurs est devenu une chose essentielle. Pour mieux y parvenir une bonne connaissance des mécanismes du cycle de l'autonomie sont un plus.

La libération d’équipe – mode d’emploi

On parle beaucoup de libération d'entreprise, des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs se lancent dans la démarche. Pour autant, la votre n'a peut être peut-être pas encore sauté le pas et il vous tarde d'attendre. Si vous êtes à un niveau intermédiaire de responsabilité, que vous dirigez un service ou une équipe, vous pouvez déjà et sans attendre faire quelque chose en mettant en œuvre votre propre libération d'équipe.

Management agile – Le servant leader – 3 nouvelles postures

Le concept de Servant leader a été popularisé dans les années 1970 par Robert K. Greenleaf, qui cherchait un modèle alternatif au leadership autoritaire. Il a été remis au goût du jour depuis, grâce au développement des méthodes agiles dans l'entreprise depuis les année 2000. Il revient en force, sous différent nom comme celui du leader jardinier dans les modèles alternatif de gouvernance que sont les entreprises libérées ou agiles.

Management empathique, comment le mettre en place ?

L’empathie , cette capacité à ressentir les émotions de l’autre et par là même de se projeter dans le monde de l’autre, est-elle une vertu en entreprise ? Sentir quand cela va mal pour être mieux à l’écoute, ou au contraire être capable de reconnaitre les moments forts pour pouvoir les amplifier parait être une bonne chose. Le management en tirerait surement des bénéfices non négligeables, encore faut il pouvoir exploiter au mieux ces informations.

Manager toxique : 7 types passés au crible

De plus en plus d'études montrent que le stress au travail est l'ennemi professionnel N°1. Dans un contexte où tout se complexifie et où l'incertitude devient monnaie courante, il est aisé de concevoir que le stress soit de plus en plus ressenti par les salariés en entreprise ou dans les organisations. Marchés tendus, concurrence sauvage, moyens en baisse, consommation en berne sont autant d’exhausteurs de tensions. Le management, dans ses origines, se pose comme garant du cadre et ce, de manière à prévenir le chaos et rendre plus performante l'entreprise.

Le manager tyran, gros ego, faible empathie

Psychopathe, pervers narcissique, despote …. ce type de manager est affublé de tout un tas de noms d’oiseaux. A quoi reconnait t-on le manager tyran? Il joue avec les sentiments de peur et de culpabilité et utilise le groupe pour parvenir à ses fins. Mieux vaut ne pas être victime de ses attaques, ridiculisation, attaques personnelles, dévalorisation, propos désobligeants, menaces déguisées ou non  sont un arsenal qu’il n’hésite pas à dégainer. Il dit oui à lui-même de manière inconditionnelle, seul ce qui le concerne l’intéresse. Il a des droits, les autres ont des devoirs envers lui et tout les moyens

Le manager bulldozer, écrase tout sur son passage

Idéaliste et intolérant, infatigable et épuisant … il est un OVNI pour beaucoup. A quoi reconnait t-on le manager bulldozer ? Le manager bulldozer est un monstre sacré, il avance sans se retourner.  Il travaille énormément, il travail bien, mais le nombre de laissés pour compte et les « victimes » collatérales sont nombreuses. Tout ceux qui ne fonctionnent pas comme lui sont écartés et les jugements qu’il a à leur endroit ne sont pas très flatteurs.

Le manager soupe au lait, en conflit de valeur

Le manager « soupe-au-lait » n’a pas l’air de vous apprécier, on se demande même si il ne vous déteste pas, cela dit, vous le lui rendez bien.  A quoi reconnait t-on le manager soupe au lait ? Il s’emporte facilement, tous ce que vous amenez est rejeté. Tout l’énerve en vous et il a bien du mal à ne pas le montrer. Vous finissez même par vous demander si il ne nourrit pas une haine féroce et personnelle à votre encontre. Les discussions sont animées et finissent souvent en éclat de voix, y compris en tête à tête.

Le manager parano, excès de méfiance envers autrui

  Le manager parano, se méfie de tout et de tout le monde… A quoi reconnait t-on le manager parano ? Il va dire non par défaut, toute idée qui n’émane pas de lui est rejetée de manière systématique. Par ailleurs, il  ne propose lui même pas grand choses, son mode d’interaction se limite plutôt à voir les inconvénients des  propositions des autres. A voir toujours le mal partout, il fini d’ailleurs par si confronter ou le provoquer. Son extrême méfiance créer un climat de tension peu propice aux échanges fructueux.