le Coaching collectif - au service de la perfomance des équipes

Le coaching d’équipe

Dans une équipe la somme des performances individuelles ne représente pas une mesure fiable de la performance de l’équipe elle même.

Le coaching d’équipe est donc une discipline complexe et à part entière qui s’intéresse à mettre en œuvre les solutions individuelles et collectives pour le développement et l’atteinte des objectifs d’une équipe.

Si à titre individuel nous avons parfois du mal à prendre du recul sur nos modes de fonctionnement, en groupe, cette difficulté est accrue par le fait que nous maitrisons encore moins la façon dont sont perçues nos actions et leurs conséquences.

Le coaching systémique des équipes permet de comprendre et de révéler au groupe lui même ses modes opératoires. Dans un cadre associant confidentialité des échanges et déontologie, il permet de mettre en place les changements nécessaires pour ramener le groupe dans la direction et en phase avec les objectifs qu’il se fixe.

 

Grâce au coaching d’équipe vous pouvez

  • Permettre à l’équipe de mieux expliciter ses missions et trouver les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour y parvenir
  • Renforcer la cohésion de l’équipe et la rendre plus soudée pour faire face aux difficultés
  • Analyser, comprendre et circonvenir les difficultés qu’une équipe peut traverser
  • Remettre en ordre de marche une équipe dysfonctionnante
  • Rétablir un climat de confiance et booster la performance
  • Augmenter la motivation individuelle et collective
  • Développer son autonomie face à la complexité et l’incertitude
  • Lui permettre de gérer les conflits et de développer sa résilience
  • Mettre en place le servant leadership

Les apports du coaching collectif en entreprise sont nombreux et permettent de

  • Réconcilier la performance et la qualité de vie au travail
  • Prévenir les risques psychosociaux et créer un climat de confiance
  • Créer de la cohésion et de l’adhésion
  • Capter les signaux faibles et développer l’intelligence collective pour faire émerger les talents dans l’entreprise
  • Faire progresser l’ensemble des acteurs de l’entreprise
  • Clarifier la volonté des acteurs  pour leur permettre de trouver leur meilleure place

Le mode opératoire d’un coaching d’équipe

De nombreux points sont similaires au coaching individuel, présence d’une demande, fixation d’objectif en tripartite avec le représentant de l’équipe, tripartite de fin…

Certains points sont néanmoins plus spécifiques au coaching d’équipe :

Pour un coaching collectif, des rencontres individuelles avec les membres de l’équipe peuvent être organisées pour permettre un constat des réalités partagées.

Durant le processus de suivi, qui peut s’étaler  sur plusieurs mois, le coach suit l’équipe lors de phases opérationnelles pour mettre en lumière les mécanismes du groupe en action. Il constate les anomalies entre les intentions et les modes opératoires. Il interroge l’équipe sur les dysfonctionnements constatés et place ses membres en qualités d’acteurs de la résolution. Le coach professionnel est formé à la connaissance et la maitrise de la régulation des groupes et des interactions ainsi qu’à la prise en compte des personnalités de chacun. Il met ses connaissances au service de l’équipe pour leur permettre de modifier leurs modes de communication et d’interaction et pour permettre à l’équipe de résoudre ses difficultés et développer son autonomie.

Sur la période d’accompagnement, des phases de supervisions (avec le coach) et d’autonomies (sans le coach) sont alternées de manière à permettre de monter en compétence et en autonomie.

Le coach ne fait pas d’ingérence sur les solutions mises en œuvres mais s’intéresse plutôt aux processus résolutoires et dysfonctionnels mis en œuvres .

Le coach remet en perspectives les actions mises en place et les objectifs définis en s’assurant d’une adhésion maximum de la part de ses membres et du développement d’un sentiment de confiance mutuelle.

A l’issue du coaching une réunion tripartite de bilan est proposée pour évaluer la portée du coaching.

 

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