Catégorie : Coaching / RH

Tous les éléments de la rubrique Coaching / RH :

Comment vaincre LES procrastination s

Je vois régulièrement des articles qui donnent des trucs et astuces pour vaincre la procrastination. Le problème est que la procrastination n'a pas une cause unique et les trucs et astuces que je peux lire ne fonctionnent du coup que rarement. Avant de choisir sa stratégie de résolution, il est important de comprendre l'origine de son comportement. Essayons de voir quelles peuvent être les causes des procrastinations et comment y remédier.

Les mécanismes du stress professionnel en entreprise

Je vois encore passer ici ou là des articles vendant un "bon stress" et un "mauvais stress" ceci à mon sens perpétuent des informations erronées qui sont en plus nuisibles pour le développement de nos entreprises à l'heure ou l'on parle de QVT et de RPS. Je vous propose un petit voyage à l'ère des neurosciences cognitives pour reconsidérer le stress professionnel et le prendre pour ce qu'il est vraiment.

François Delivre à Toulouse : Soirée sur le génie humain

Jeudi 19 mai s’est déroulé dans le cadre de la Coaching Week organisée par ICF une soirée consacrée au génie humain avec en invité spécial François Delivré. A cette occasion une centaine de personnes se sont regroupées dans les locaux d’Airbusiness Academy à Toulouse/Blagnac pour participer à des ateliers et à la conférence. Retour sur l’évènement et définition du génie humain

Test de l’intelligence émotionnelle

Le Test d’évaluation personnelle de l’intelligence émotionnelle (Assessing Emotions Scale), publié par le psychologue australien Nicolas S. Schutte en 1998 (1), évalue l’intelligence émotionnelle telle que définie par Peter Salovey et John Mayer (1997).  Ils définissent l’intelligence émotionnelle de la manière suivante : « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Cette définition sous entend la mobilisation de plusieurs capacités pour tirer le meilleur parti de ses émotions et Nicolas S Schutte en distingue

Test Burnout, CBI (Copenhagen Burnout Inventory)

Le Copenhagen Burnout Inventory  a été développé suite à un certain nombre de limites rencontrés avec le MBI (Maslach Burnout Inventory), les auteurs, Kristensen & al. (2005), souhaitent pouvoir évaluer la composante centrale du burnout, c’est à dire la le sentiment de fatigue et d’épuisement et les facteurs auxquels les individus attribuent cet épuisement au travers de trois dimensions.

Syndrome de l’imposteur en entreprise, interview de Kevin Chassangre psychologue

Kévin Chassangre est psychologue, doctorant en psychopathologie à l’université de Toulouse et co-auteur avec Stacey Callahandu du livre « Traiter la dépréciation de soi : Le syndrome de l’imposteur », il nous parle du syndrome de l’imposteur en entreprise et nous allons voir avec lui, comment le repérer, quelles en sont les origines et comment s’en prémunir.