Carrefour Tourisme et agilité – la clé pour rester compétitif ?

Tourisme et agilité CCI blois

Pourquoi mettre ensemble « tourisme et agilité » ?

Le Carrefour du Tourisme 2017 est un évènement organisé conjointement par l’Agence de Développement Touristique du val de Loir et la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher.

Cette conférence et la table ronde qui a suivi ont eu lieu le 7 novembre.

L’agilité est le thème central de cet événement annuel « Carrefour du tourisme »  et la conférence  a pour but d’apporter un éclairage inspirant, à la fois expert et concret, sur un thème actuel et crucial, qui concerne le secteur du tourisme et ses professionnels : sites touristiques, hôteliers, restaurateurs, gîtes et chambres d’hôtes, hôtellerie de plein air, prestataires de loisirs, groupements départementaux et offices de tourisme, etc.

En effet, plus que jamais et les études le montrent, quel que soit le secteur, l’agilité est un atout pour pouvoir se développer et innover dans un contexte incertain et fortement concurrentiel, où le changement est permanent. Mais être agile ne se décrète pas, que ce soit à l’échelle individuelle, de son service ou de son organisation.  

Ce thème, qui peut paraître impalpable, ne l’est pourtant pas. En effet, des tendances et principes agiles existent et de nombreuses entreprises en déploient pour accroitre leur compétitivité.

Points de vue « tourisme et agilité »

Les intervenants, François Salazar et Patrice Fornalik et leur sponsor Wefeel, sont consultants spécialistes de l’agilité et auteurs de « Benchmarck de pratiques agiles dans les organisations », une étude multisectorielle qui offre des idées concrètes d’actions agiles en faveur de votre adaptabilité, capacité d’innovation et compétitivité.

Pour préparer cette conférence et adapter ses contenus aux spécificités du tourisme et du Loir et Cher, François et Patrice ont interviewé de nombreux hôteliers et restaurateurs nationaux et de la région.

L’objectif fixé pour cette conférence tourisme et agilité :

  • Comprendre les enjeux qui poussent à adopter l’agilité pour rester compétitif
  • Visualiser concrètement ce que peut amener un état d’esprit agile dans le domaine du tourisme en illustrant les pratiques par des exemples de terrain
  • Explorer les freins et les difficultés rencontrées
  • Envisager des pistes pour initier sa propre transformation agile

Au cours de cette conférence les freins envisagés à la mise en place de l’agilité dans son organisation ont pu être captés en séance.

Agilité : liste des freins envisagés dans une transformation agile

Mais sont-ils, pour autant, ceux perçus une fois la transformation achevée ?

Les résultats d’une étude multi-entreprise sont dans notre slideshare, parcourez-le ou téléchargez la présentation.

Le pdf de a présentation : Carrefour du tourisme et agilité, la clé pour rester compétitif ?

Le slideshare de la présentation « Carrefour Tourisme et agilité – la clé pour rester compétitif ? »


 


 

Une table ronde pour échanger des retours de terrains sur les pratiques agiles dans le domaine du tourisme

table ronde carrefour du tourisme et agilité

Suite à cette conférence tourisme et agilité, une table ronde avec des acteurs du tourisme a permis de partager de façon concrète leurs retour d’expériences et perceptions sur le thème de l’agilité, de la compétitivité et du changement. Cette table ronde était animée par Emilie Tardif de TV-TOURS Val de Loire

Étaient présents :

Ont été explorés :

 

Remerciements :

Un grand merci à tous les acteurs présents et cités dans cette présentation pour cette journée éclairante et riche de partages et bien sûr Mme Adeline ASSERIN l’organisatrice, sans qui cet évènement n’aurait pas pu avoir lieu.

 

Vous êtes une CCI, une entreprise, une association ou vous souhaitez organiser un évènement similaire dans votre région, contactez nous :

Contactez-nous

 

Consultez aussi notre dossier : Entreprises libérées et agilité dans les organisations

Cet article vous a plus, partagez le !

Laissez une réponse